Ces pubs racistes qui ont fait les beaux jours de grandes marques

En voyant ces publicités, on a peine à croire qu’elles ont fait les beaux jours de grandes marques de l’époque, une époque pas si lointaine que ça, où la couleur noire symbolisait pour beaucoup l’infériorité, le manque d’éducation ou encore le manque d’hygiène.

Il faut rappeler qu’à l’époque, la personne différente de l’archétype de l’homme blanc était aussitôt reléguée à un rang inférieur, que cette personne soit arabe, noire…

L’Islam, une fois de plus,  était loin de ce genre de considérations et le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a enseigné :

D’après Jabir Ibn Abdillah (qu’Allah les agrée), le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

« Ô vous les gens! Certes votre Seigneur est unique et certes votre père est unique. Il n’y a pas de mérite pour un arabe sur un non-arabe, ni pour un non-arabe sur un arabe, ni du rouge sur le noir, ni du noir sur le rouge si ce n’est par la Taqwa. Certes celui d’entre vous qui est le plus noble auprès d’Allah est celui qui a le plus de Taqwa. Ais-je transmis?

Ils ont dit:

-Certes ô Messager d’Allah.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

-Que celui qui est présent transmette à celui qui est absent ».

Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2700

 

Ces images sont là pour nous rappeler, telles un boomerang, que l’époque colonialiste n’est pas si lointaine, ces images datent d’à peine 90 ans. En espérant qu’un long chemin de rééducation a été parcouru depuis… Dans le doute, transmettons.

 

.

racisme-savon

 

 

.lessive-de-la-menagere

 

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *