L’histoire de Hassan Al-Basrî et du vendeur de tissu

Voici l’histoire de Hassan Al-Basrî et du vendeur de tissu qu’il rencontra un jour à La Mecque. Une façon de se rappeler l’influence qu’une épouse ou un mari peut avoir sur son conjoint, qu’il s’agisse d’une influence positive ou au contraire, d’une influence néfaste…

Hassan Al-Basrî raconte :

« Je me suis présenté à la Mecque devant un vendeur de tissu pour acheter un vêtement. Ce dernier se mit à vanter sa marchandise et à me faire tellement de serments pour me convaincre d’acheter que je l’abandonnai sur le champ !
Je suis donc allé acheter chez un autre commerçant le vêtement que je recherchais.

2 ans plus tard, je revins voir ce commerçant, mais cette fois-ci je ne le vis ni vanter sa marchandise, ni faire de serment.

Je lui ai demandé alors :  » N’es-tu pas celui que j’ai rencontré il y a 2 ans ?  »

Il me répondit que si, et je lui dis alors :
 » Quelle est la cause de ton changement de comportement ?  »

Il me répondit : J’avais épousé une femme qui, à chaque fois que je revenais de mon travail avec un petit gain, le regardait comme insignifiant et lorsque je venais avec une grosse recette, elle minimisait sa valeur.
Allah m’a observé dans cette situation et m’a fait miséricorde en lui donnant la mort.

J’ai épousé une autre femme qui lorsque je m’apprête à quitter la maison pour aller au marché m’attrape par mes vêtements et me dit :

 » Ô mon époux crains Allah et ne rapporte à la maison que ce qui est pur et licite !
Si tu apportes une petite recette, nous la rendrons plus conséquente, et si tu ne rapportes rien je t’aiderais avec mon travail de couturière !  »

رقم الحديث : 2166

couture

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *