« Les gens lorsqu’ils prient, se classent en 5 catégories » Ibn Al Qayyim رحمه الله

Voici un excellent rappel sur l’importance de la prière et du respect de ses piliers, de son temps limité et des ablutions à accomplir.

Et vous, dans quelle catégorie pensez-vous vous situer?

Qu’Allah nous facilite !

Ibn Al-Qayyim – رحمه الله – a dit :

« Lorsque les gens prient, ils se classent en cinq catégories :

pour-eviter-les-douleurs-aux-genoux-lors-de-la-priere-un_646400_510x255

Catégorie 1 :

La catégorie de ceux qui se font du tort à eux-mêmes et qui sont négligents : ce sont ceux qui ont dénigré leurs ablutions, le temps de leurs prières, les limites de celles-ci et ses piliers.

Catégorie 2 :

Ceux qui préservent les temps impartis de leurs prières, ses limites, ses piliers manifestes et leurs ablutions. Cependant, ils ont perdu leur combat intérieur à cause des insufflations. Ils se sont laissé détourner par les suggestions et les pensées.

Catégorie 3 :

Ceux qui ont préservé ses limites et ses piliers. Ils ont lutté fermement pour repousser les suggestions et les pensées. Ils sont occupés à combattre leur ennemi afin que ce dernier ne leur vole pas leur prière. En fait, ils prient et mènent un combat en même temps.

Catégorie 4 :

Ceux qui, lorsqu’ils se lèvent pour [accomplir] leur prière, la perfectionnent dans ses droits, ses piliers et ses limites. Leur cœur est absorbé par la préservation de ses limites et de ses droits afin de ne rien en perdre. Plutôt, leur principal souci est dirigé vers l’accomplissement de cette prière comme il convient mais aussi son perfectionnement et son achèvement. Leur cœur est immergé dans la prière et dans la servitude à leur Seigneur.

Catégorie 5 :

Ceux qui, lorsqu’ils se lèvent pour [accomplir] leur prière, la perfectionnent de la même manière que les précédents. Mais, en plus de cela, ils ont pris leur cœur et l’ont déposé devant leur Seigneur en Le regardant avec lui [leur cœur], en L’épiant et en l’ayant rempli de Son amour et de Sa majesté. C’est comme s’ils Le voyaient et L’observaient. Les suggestions et les pensées se sont dissipées et le voile entre eux et leur Seigneur s’est levé. Ce qu’il y a entre eux et une autre personne en ce qui concerne la prière est bien meilleur et supérieur que ce qu’il y a entre le ciel et la terre. En fait, ces personnes sont [entièrement] occupées par leur Seigneur et émerveillées par Lui.

La première catégorie sera punie,

la seconde sera jugée,

la troisième verra ses péchés expiés,

la quatrième sera récompensée et enfin,

la cinquième sera parmi les rapprochés de leur Seigneur. »

Source : «الوابل الصيب»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *