8 solutions pour ne plus être débordé par son ménage !

Le ménage, vous connaissez ? Mais si, cette tâche quotidienne, fatigante et obligatoire, qui ne nous laisse aucun répit et ne semble pas vouloir prendre fin un jour !

Ça y est vous voyez de quoi je parle ? Eh bien, chez MuslimRevue aussi on en a marre du ménage quotidien qui s’éternise et qui termine parfois à des heures indécentes…

Alors on a pris une bonne résolution : s’organiser dans son ménage pour dégager plus de temps pour les choses bien plus épanouissantes! Livres de Dîn, jeux avec les enfants, mesjid… nous revoilà !

Voici 8 solutions pour vous aider à vous organiser dans votre ménage et ne plus être débordé par cette tâche qui, ne l’oublions pas, devrait rester secondaire dans notre vie quotidienne…

Astuce n° 1 : Mettez en place une routine ! Yes, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ?

Une routine c’est bien quand on s’y tient ! Alors voici 3 routines à mettre en place dès demain chez vous ! (À vous de compléter la liste selon vos besoins personnels)

  • Routine 1 : la routine quotidienne : listez le ménage obligatoire chaque jour, le minimum syndical quoi ! Votre liste devrait ressembler à peu près à ça : linge, vaisselle, rangement des lits et des chambres, balais dans la cuisine et le salon, toilettes et lavabos.
  • Routine 2 : la routine hebdomadaire : les sols, la poussière, changement des draps, nettoyage plaques de cuisson et four, entretien balcon et tapis.
  • Routine 3 : la routine mensuelle : nettoyage des poubelles, du frigo, des vitres, des rideaux, des coussins et tissus de sidari (pour les fans de salons marocains…), tri (jouets, livres, magazines et tout ce qui s’accumule sans qu’on s’en rende compte !)

Bref, pour être efficaces, soyons régulières !

Astuce n°2 : Affichez ces 3 listes à un endroit stratégique

Un endroit de passage afin que vous ne les perdiez pas de vue ! Par exemple, sur votre frigo ou dans l’un des tiroirs de votre cuisine.

Bref, pour être efficaces, soyons motivées !

Astuce n°3 : Ne sous-estimez pas le pouvoir des petites actions du quotidien !

Ranger par-ci par-là, ne plus manger sur les canapés ou dans le lit, remettre le livre à sa place, enlever ses chaussures en rentrant chez soi…

Bref, pour être efficaces, soyons actives !

Astuce n°4 : Les enfants aussi ont un rôle à jouer !

Et cela leur fera plaisir que vous leur accordiez votre confiance et certaines responsabilités ! En fonction de l’âge : ranger ses chaussures et son manteau en arrivant à la maison, ne pas manger dans la chambre, remettre le jouet à sa place, rincer le lavabo après s’être brossé les dents, étendre le linge, ranger son pyjama sous l’oreiller, jeter son pot de yaourt à la poubelle…

Bref, pour être efficaces, apprenons à déléguer !

Astuce n°5 : Mettez-vous la pression : invitez du monde chez vous !

Pour se mettre la pression et nettoyer sa maison une bonne fois pour toutes : invitez du monde chez vous ! (En espérant qu’ils laisseront votre maison dans l’état qu’ils l’auront trouvé bien sûr !). En effet, invitez des amis, de la famille ou de la belle-famille, pas mieux pour se mettre un petit coup de pression et terminer son ménage !

Bref, pour être efficaces, fixons-nous des échéances !

Astuce n°6 : Ne perdez pas de vue votre objectif

Votre objectif est d’avoir une maison GLOBALEMENT propre ! Ne perdez ni votre énergie ni votre temps à nettoyer au coton-tige les rebords de fenêtre, ou encore, à repasser TOUS les vêtements!

Bref, pour être efficaces, faisons les bons choix !

Astuce n°7 : Soyez malignes et pensez pratique !

Ne vous compliquez pas la vie avec de lourds et volumineux tapis difficiles à entretenir et à secouer, des rideaux épais attirants rapidement la poussière, de grosses couvertures qui ne rentrent même pas dans votre machine…

Bref, pour être efficaces, soyons logiques !

Astuce n°8 : Partez à la découverte de produits naturels et astuces écolos!

Pour parfumer longuement et efficacement votre maison (cela fera l’objet d’un prochain article inchaaLlah, ne vous inquiétez pas !) par exemple, faire un pot-pourri maison, fabriquer une bougie à partir d’une orange évidée, fabriquer ses propres bâtonnets de fragrance, brûler de l’encens, mettre un citron coupé en 2 dans le frigo, verser de temps en temps du bicarbonate de soude dans votre poubelle afin d’en limiter les odeurs…Ces petites astuces feront paraître votre maison propre plus longtemps !

Bref, pour être efficaces, soyons astucieuses !

 

Allez, bon courage à toutes et RE-LA-TI-VI-SEZ !! Ce n’est que de la poussière !! (Bon et de la crasse aussi c’est vrai…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *