5 raisons qui nous empêchent d’être efficaces au quotidien !

Le temps passe, les semaines défilent, les mois se suivent et se ressemblent… Vous avez la sensation de ne pas avancer dans votre vie spirituelle, personnelle ou professionnelle ?

Voici 4 raisons principales nous empêchant d’être efficace au quotidien, tant sur le plan religieux que sur le plan personnel ou encore, professionnel.

  • Raison 1 : Vous procrastinez !

Il est pas mal ce mot hein ? Et le son désagréable et sec qu’il dégage est parfaitement à l’image de ce qu’il signifie ! La procrastination est l’art de reporter toutes ses tâches au lendemain, de retarder sa mise au travail et de laisser le temps passer sans accomplir une seule action efficace. Alors oui, nous sommes parfois procrastinateurs mais certains le sont au quotidien ! Essayons de ne pas reporter au lendemain les tâches que nous jugeons les plus importantes : apprentissage du Quran, activités avec ses enfants, visite d’un malade…

  • Raison 2 : Vous vous levez trop tard le matin !

Le matin est une période favorable à l’accomplissement d’actions utiles ! Levez-vous tôt le matin ou mieux, ne vous recouchez pas après la Salât El Fajr et BismiLlah ! Reprenez l’apprentissage du Quran, faites votre ménage, triez vos papiers, finissez un travail en retard… N’oubliez pas que pour se lever tôt chaque matin, il faudra nécessairement se coucher moins tard le soir !

Le Prophète SallaLlahu ‘alayhi wa sallam a dit:

« Ô Allah béni ma communauté dans le matin ». Lorsque le Prophète SallaLlahu ‘alayhi wa sallam envoyait une expédition ou une armée, il l’envoyait au début du jour. Sakhr était un commerçant et il envoyait son commerce au début du jour, il s’est alors développé et il est devenu riche. »
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1693)

  • Raison 3 : Vous n’anticipez pas assez !

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu, au dernier moment ! Vous avez un rendez-vous important le lendemain ? Préparez à l’avance vos vêtements ! Votre enfant doit aller chez le pédiatre ? Préparez dès la veille son carnet de santé, ses couches et vêtements de rechange ! En un mot, an-ti-ci-pez ! C’est un pas de plus vers l’efficacité !

  • Raison 4 : Vous n’êtes pas organisé(e) !

Vous savez que de nombreuses tâches vous attendent, des papiers administratifs, un formulaire à renvoyer, une facture à payer, un rendez-vous à honorer, un médicament à acheter… Alors faites une liste ! Celle-ci vous sera utile sur bien des plans. Elle vous permettra tout d’abord de prioriser, de déterminer quelles tâches doivent être accomplies en premier. Elle vous aidera ensuite à y voir plus clair, à définir un ordre d’accomplissement des tâches et à ne pas oublier certaines d’entre elles.

  • Raison 5 : Vous pensez avoir le temps !

Inconsciemment, on pense qu’on aura toujours le temps suffisant pour accomplir ces tâches, mais au fond, qu’est-ce qu’on en sait ?

Le Prophète SallaLlahu ‘alayhi wa sallam a dit à un homme alors qu’il l’exhortait:

« Profite de cinq choses avant cinq choses: de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *