4 façons d’utiliser la nigelle (ou Habba Saouda)

Vous avez des graines de nigelle chez vous et vous ne savez toujours pas comment on l’utilise?

El hamdouliLlah, chez MuslimRevue, nous avons la fibre investigatrice !

Sachez tout d’abord que la nigelle, plus connue sous le nom de Habba Saouda dans les pays arabes, est une plante nombreux bienfaits sur la santé. Anti-infectieuse, renforçant le système immunitaire, efficace contre les phénomènes allergiques, bienfaisante pour le peau et réduisant les inflammations, la nigelle est d’une richesse exceptionnelle !

Vous allez enfin pouvoir utiliser ces fameuses graines de nigelle qui s’ennuient au fond de l’un de vos tiroirs de cuisine!

Voici 4 façons d’utiliser cette merveilleuse plante :

  • 1 : La graine de nigelle entière

Consommer la graine de nigelle entière a au moins l’avantage de ne pas vous faire perdre de temps en cuisine ! Vous pouvez en effet les consommer ainsi en les mâchant. Cela soulage notamment les douleurs à l’estomac.

Pour traiter diverses douleurs au niveau des articulations ainsi que les rhumatismes, il est conseillé d’ajouter aux graines de nigelle de l’huile d’olive et d’appliquer ce mélange en massage à l’endroit douloureux.

Vous pouvez enfin mélanger des graines de nigelle à du lait tiède et du miel, pour une boisson efficace contre les états de fatigue générale.

  • 2 : La graine de nigelle moulue (en poudre)

Comment réduit-on les graines de nigelle en poudre? Il suffit de les passer au moulin à café ou tout autre appareil permettant la réduction de ces dernières en poudre fine.

Les graines de nigelle, étant fortement aromatiques, elles pourront servir d’épice et être saupoudrées sur divers aliments, notamment les pâtisseries orientales, une fois réduites en poudre.

La poudre de nigelle peut être mélangée aux smoothies et autres boissons saines et riches en vitamines.

Pour soulager la toux mais aussi pour une utilisation au quotidien, mélangez les graines de nigelle moulues à du miel et prendre un cuillère à café chaque matin.

  • 3: L’huile de nigelle

Il est important de souligner que l’huile de nigelle doit être achetée Bio ! Seule une telle qualité de produit vous assurera (à priori !) qu’aucun pesticide ni herbicide n’est venu imprégner la graine.

L’huile de nigelle peut être utilisée par voie orale, en petite quantité. Sachant son caractère fortement aromatique, il vous est conseillée de la consommer mélangée à du miel, du jus d’orange, du thé, du lait…

L’huile de nigelle est également très efficace en massage externe sur la peau afin de profiter de toutes ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires.

  • 4: La nigelle en infusion

Pour consommer la nigelle en infusion, vous pouvez faire bouillir quelques graines de nigelle dans de l’eau, filtrer et boire le mélange ainsi obtenu.

Vous pouvez aussi verser une petite quantité de graines dans du lait, les faire bouillir peu de temps. A boire une fois refroidi, mélangé à du miel.

 

On espère que cette liste (non exhaustive bien évidemment !) vous sera très utile, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos résultats !

 

3 thoughts on “4 façons d’utiliser la nigelle (ou Habba Saouda)

  • 18 février 2017 at 10 h 12 min
    Permalink

    J’ai des nigelles dans mon jardin,est ce que je peux utiliser les graines?

    Reply
    • 4 octobre 2017 at 21 h 46 min
      Permalink

      Non, se ne sont pas les mêmes que les comestibles; il y a en effet plusieurs variétés :). la nigelle comestible répond au nom de « nigelle sativa ». La rose de damas appelée aussi « nigelle damascena » est la fleur cultivée (toxique); il existe aussi la nigelle arvensis qui est une fleur mais dont les grains sont toxiques. En espérant que ce commentaire te soit utile vu que le tiens date un petit peu.

      Reply
  • 15 juin 2017 at 1 h 32 min
    Permalink

    Chez nous, on n’en trouve pas les nigelles.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *